Les articles | Cours

les articles cours et exercices


Les articles  | cours 
L’article est un mot qui précède le nom et précise son genre et son nombre. On distingue :
·        L’article défini : (le, la, les). Il détermine un nom désignant un être ou un objet précis.
·        L’article indéfini : (un, une, des). Il détermine un nom désignant un être ou un objet qui n’est pas précisé.


Phrases
L’article
Type d’article
·     J’ai vu un chien
Un
Article indéfini masculin singulier
·     J’ai vu une chienne


Une


Article indéfini féminin singulier

·     J’ai vu des chiens
Des
Article indéfini pluriel


·     J’ai rencontré le directeur
Le
Ce sont des article définis. On utilise « L’» devant une voyelle ou un « H » muet comme : l’histoire, l’homme mais en utilise le vu devant un « H » aspiré comme : le hérisson, le héros.. etc.
·     J’ai rencontré la directrice
La
·     J’ai rencontré l’inspectrice
L’
·     J’ai rencontré les responsables
Les
·     Il va à la piscine

À la
Ce sont des articles définis contracté avec la préposition « à »
·     Il va au marché

Au à à + le
·     Il va aux toilettes
Aux à à + les
·     Il vient du souk

Du à de + le
Ce sont des articles définis contracté avec la préposition « de »
·     Il vient de la salle

De la
·     Il vient des vestiaires
Desà de + les
·     Je mange du beurre

Du à de + la
Ce sont des articles partitifs qui indiquent une petite quantité d’une chose qu’on ne peut pas compter.
·     Je mange de la confiture

De la
·     Je mange des chips
Des à de + les












































Remarque : l’article « les » peut précéder un nom propre pour désigner toute la famille, mais le nom reste invariable.
Exemple : les Berrada/Bennani ont quitté leur ville natale. 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires