Antigone | Toutes les figures de style

 

antigone les figures de style

Antigone | Toutes les figures de style 

La liste des figures de style suivante est non exhaustive. 

Télécharger sous forme pdf: Télécharger

Figure de style

Exemples

La comparaison

-On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent

-Créon, il est sorti comme un fou. (Il=Hémon)

-Et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.

-je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit.

La métaphore

-   Maintenant, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale.

- Allons, ma vieille bonne pomme rouge.

- Et il y aura les gardes…avec leur regard de bœuf.

- Et tu risques la mort maintenant que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée.

- Tu as toute la vie devant toi….Tu as ce trésor, toi, encore.

- La vie, c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main.

- Allons vite, cuisinier, appelle tes gardes !

- Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles.

- Ce dieu géant qui m’enlevait dans ses bras et me sauvait des monstres et des ombres, c’était toi ?

- Quelles pauvretés faudrait-il qu’elle fasse, elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ?

- etc

La personnification

-   Le jardin dormait encore

- C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.

-J’ai glissé dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive.

-

L’hyperbole

-       Il est parti, touché à mort.

La gradation

-       et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle.

- Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !

-Dites, à qui devrait-elle mentir ? À qui sourire ? À qui se vendre ?

La métonymie

-       Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait.

- Un vrai petit garçon pâle qui crachera devant mes fusils.

-   Tu penses que toute la ville hurlante contre toi…c’est assez,  

L’euphémisme

-      Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.

L’anaphore

-                   Dites, à qui devrait-elle mentir ? À qui sourire ? À qui se vendre ?

-                   Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.

- Crois-tu que je pourrai vivre, moi, sans elle ?
Crois-tu que je l’accepterai, votre vie ?

L’antithèse

-       je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit.

- J’ai le mauvais rôle et tu as le bon.

- c’est vous qui êtes laids, même les plus beaux.

- Tu as choisi la vie et moi la mort.

 

 

Le parallélisme

-                   Ni pour les uns, ni pour ton frère ?

L’antiphrase

-       Ah ! C’est du joli ! C’est du propre !

La périphrase

-       Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô demeure souterraine !  




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires